Hygiène et stérilisation

L'hygiène ce sont des mesures et des moyens employés à la protection de la santé, à la survie des patients.

Le but est d'éviter toute contamination par un organisme étranger. La notion de propreté est différente de la notion de stérilité.

A. Entretien du cabinet de soins :

1. Air :

- aération du cabinet 1 fois par jour

- spray assainissant 1 fois par jour

- climatisation nettoyer régulièrement (selon les directives du constructeur)

2. Mobilier :

a. Comment ?

- lingette à usage unique imprégnée d'un liquide nettoyant-désinfectant

- spray nettoyant-désinfectant

b. Quand ?

- entre deux patients sur la zone de travail,

- en fin de journée pour les autres zones,

- régulièrement à l'intérieur du mobilier

3. Sol :

- solution détergente-désinfectante 1 fois par jour

4. Mur :

- lessivable 1 fois par an

B. Instrumentation :

1. Matériel à usage unique :

Il est utilisé que pour un seul patient et éliminer ex: lames de bistouri et de gouge

2. Dispositif médical réutilisable et immergeable :

Différentes étapes d'une procédure de traitement d'un dispositif médical réutilisable et immergeable:

Source: http://www.onpp.fr/assets/files/Publications/ONPP_LivretPlatTech_Nov2010_Vdef.pdf

C. Protection du praticien lors du soins :

- lavage des mains

- port de gants

- port de blouse

- port de lunette de protection en fonction de l'acte

- port de masque de protection en fonction de l'acte

D. Elimination des déchets :

Le pédicure-podologue détermine si les détritus sont ou non infectés.

Ce centre de soins est en conformité avec le décret n°97148 du 6 novembre 1997 conforme aux dispositions des arrêtés du 7 septembre 1999 et du 14 octobre 2011.

Il a été signé une convention qui précise les conditions d'enlèvement et d'incinération des déchets médicaux (piquants, coupants, contondants et biologiques).

1. Déchets d'action de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) :

- enlèvement et incinération par un centre

2. Déchets NON infectés :

- jeter dans les ordures ménagères