Hygiène et stérilisation
L'hygiène ce sont des mesures et des moyens employés à la protection de la santé, à la survie des patients.
Le but est d'éviter toute contamination par un organisme étranger. La notion de propreté est différente de la notion de stérilité.
A. Entretien du cabinet de soins :
1. Air :
- aération du cabinet 1 fois par jour
- spray assainissant 1 fois par jour
- climatisation nettoyer régulièrement (selon les directives du constructeur)
2. Mobilier :
a. Comment ?
- lingette à usage unique imprégnée d'un liquide nettoyant-désinfectant
- spray nettoyant-désinfectant
b. Quand ?
- entre deux patients sur la zone de travail,
- en fin de journée pour les autres zones,
- régulièrement à l'intérieur du mobilier
3. Sol :
- solution détergente-désinfectante 1 fois par jour
4. Mur :
- lessivable 1 fois par an
B. Instrumentation :
1. Matériel à usage unique :
Il est utilisé que pour un seul patient et éliminer ex: lames de bistouri et de gouge
2. Dispositif médical réutilisable et immergeable :
Différentes étapes d'une procédure de traitement d'un dispositif médical réutilisable et immergeable:
Source: http://www.onpp.fr/assets/files/Publications/ONPP_LivretPlatTech_Nov2010_Vdef.pdf
C. Protection du praticien lors du soins :
- lavage des mains
- port de gants
- port de blouse
- port de lunette de protection en fonction de l'acte
- port de masque de protection en fonction de l'acte
D. Elimination des déchets :
Le pédicure-podologue détermine si les détritus sont ou non infectés.
Ce centre de soins est en conformité avec le décret n°97148 du 6 novembre 1997 conforme aux dispositions des arrêtés du 7 septembre 1999 et du 14 octobre 2011.
Il a été signé une convention qui précise les conditions d'enlèvement et d'incinération des déchets médicaux (piquants, coupants, contondants et biologiques).
1. Déchets d'action de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) :
- enlèvement et incinération par un centre
2. Déchets NON infectés :
- jeter dans les ordures ménagères