DIABETE

Le diabète est à l'origine de problèmes vasculaires importants qui peuvent entraîner une perte de sensibilité des pieds. Ainsi, une personne diabétique peut ne pas se rendre compte que ses pieds sont atteints par une lésion. Non traitée, celle-ci peut s'infecter et causer un ulcère entraînant une hospitalisation et, dans les cas les plus graves, une gangrène pouvant parfois conduite à une amputation.

Le suivi multidisciplinaire (médecin traitant, infirmier, pédicure-podologue, diabétologue, médecin cardio-vasculaire, angiologue, phlébologue, neurologue, préparateur sportif,...) entraîne la réduction de l'incidence des amputations des pieds.

A. Rôle du pédicure-podologue dans le diabète :

- Prévenir la survenue de plaie du pied

- Selon le grade de risque de lésion, effectuer un bilan et un suivi podologique

B. Pied diabétique :

_ diminution de la sensibilité

- fourmillements

- brûlures provoqué par le cor, la corne (hyperkératose)

- douleurs (liées à l'artérite)

- plaie longue à cicatriser

- pieds blessés ou ulcérés mais peu douloureux

- usure anormale des chaussures

C. Définition du grade de risque lésionnel :

Grade 0: absence de neuropathie (perte de sensibilité au niveau des pieds)

Grade 1: présence d'une neuropathie sensitive isolée

Grade 2: présence d'une neuropathie sensitive isolée et de déformations des pieds et/ou d'artérite au niveau des membres inférieurs

Grade 3: antécédent d'une plaie du type ulcération qui à duré plus d'un mois ou antécédent d'amputation

D. Examination et détermination du grade :

- médecin traitant

- autre médecin (diabétologue...)

- pédicure-podologue

E. Assurance Maladie et pied diabétique :

Voir honoraire

L'Assurance Maladie rembourse les soins et les actes de prévention réalisés par des pédicures-podologues conventionnés auprès des patients diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions ou des blessures importantes.

Ces risques encourus sont répartis selon une graduation de 0 à 3.

Les risques de complications graves augmentent de façon importante chez les patients diabétiques des grades 2 et 3.

(ex: personnes présentant une absence de pouls du pied ou avec un antécédent d'ulcération ou d'amputation...).

Déroulement du soin et acte de prévention chez les diabétiques :

La 1ère séance bilan complet des pieds:

- déterminer leur sensibilité

- établir, avec votre accord, un programme de soins adaptés

La 1ère ou les autres séances:

- repérer et traiter les lésions à un stade précise pour éviter les complications

- conseil de prévention (ex: chaussage...)

F. Questions fréquentes :

1. Si mon état nécessite des soins pomologiques mais je suis gradé au risque lésionnel 0 ou 1, dois-je consulter ?

La survenue de plaie du pied est une complication grave du diabète. Bénéficier de consultations régulières par un pédicure-podologue peut permettre d'éviter la plaie. Le patient à donc tout intérêt à consulter régulièrement un pédicure-podologue malgré qu'il ne puisse bénéficier d'un programme de remboursement si son médecin et son pédicure-podologue le lui conseillent.

2. J'ai besoin d'une paire de semelles orthopédiques ou d'appareillage spécifique (ex : orthoplastie), suis-je prise en charge?

Les semelles orthopédiques sont souvent indispensables pour répartir les points d'appui plantaires et éviter la survenue d'hyperkératose (cor plantaire). Elles sont alors un moyen précieux d'éviter une plaie du pied (mal perforant plantaire). Cet appareillage est partiellement remboursé par l'Assurance Maladie sur prescription médicale (à raison d'une paire par an).

Les orthoplasties (petits dispositifs moulés qui protègent les orteils des frottements) sont destinées à éviter notamment les cors interdigitaux (oeil de perdrix). Ces dispositifs ne sont actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais sont également des moyens très utiles pour prévenir la survenue de plaies.

3. Je découvre une petite plaie, dois-je consulter ?

Toute lésion du pied chez un patient diabétique est une urgence. Il faut consulter son médecin traitant qui décidera de la conduite à tenir immédiate.

Sources : http://www.diamip.com/patient/page25852.asp